QField 1.0 est ici

Allons droit au but

C’est officiel QField pour QGIS 1.0 est disponible!

Téléchargez le sur Playstore (qfield.org/get) ou sur GitHub

Nous sommes incroyablement heureux et fiers d’annoncer la sortie d’un tel bijou et sommes convaincus que, grâce à ses fonctionnalités et à sa conception ingénieuse, QField rendra vos campagnes de terrain bien plus efficaces et agréables.

Rempli de fonctionnalités utiles telles que l’édition en- et hors-ligne, l’édition de la géométrie et des attributs, la recherche d’objets, des formulaires avancés, le choix du thème QGIS, le support GPS, la prise d’image, et bien d’autres, QField est l’outil puissant de ceux qui veulent éditer des données sur le terrain en évitant l’encombrement d’un ordinateur ou la vulnérabilité du papier.

Détaillons ce qui fait probablement de QField la meilleure* * application SIG mobile.

Travailler efficacement

QField se concentre sur l’efficacité du travail de terrain en combinant une interface minimaliste avec une technologie avancée. Les données sont ramenées au bureau simplement et efficacement.

Performant et réactif

Grâce au moteur QGIS et à de nombreuses optimisations, QField est performant et réactif. Même avec des projets complexes, c’est un plaisir de travailler avec QField.

Prise en main facile

Le développement de QField repose sur des choix méticuleux de design toujours orientés vers une interface minimaliste. Cela nous permet de proposer une solution épurée et facile d’accès.

Digitlalisation rapide

QField offre une interface parfaitement intégrée pour la digitalisation d’objets. Grâce à une interface optimisée pour les terminaux mobiles et des fonctionnalités spécifiques telles que le contrôle des contraintes en temps réel ou l’accrochage aux objets, les utilisateurs de QField sont extrêmement productifs.

Un panel de fonctionnalités incomparable

Pour être le meilleur, il faut être intelligent mais aussi compétent.

L’efficacité de QField est rendue possible par un large panel de fonctionnalités qui permet de tirer le meilleur profit des campagnes de terrains.

Cartographie avancée et recherche full-text

La magie des SIG réside dans les cartes dynamiques. Les couches peuvent être affichées individuellement and le rendu des informations adapté à la tâche en cours. QField support les capacités infinies de rendu offertes par QGIS et grâce au sélectionneur de thème, vous changez radicalement le rendu cartographique du projet en un seul clic. Pour une meilleur adaptabilité, QField vous permet également d’afficher ou cacher individuellement les couches avec un clic long dans la légende.

En complément, QField offre une interface de recherche réactive et configurable permettant de notamment d’effectuer une recherche attributaire et de trouver l’objet qui vous intéresse.

Edition géométrique

L’édition géométrique sur le terrain est sans doute la tâche la plus complexe que l’opérateur doit réaliser. QField facilite cette tâche avec une barre d’outils adaptive s’affichant uniquement quand nécessaire, le support du snapping et une mire de digitalisation.

Grâces à ces améliorations, QField réduit sensiblement le risque d’erreurs.

Support de système GNSS de haute précision

Alors que la précision du GPS interne peut être suffisante pour certains projets, la mensuration cadastrale et de nombreux autres domaines demandent une saisie de haute précision. QField écoute le service de positionnement d’Android et permet de profiter des données de qualité de systèmes GNSS externes.

Production de rapport PDF

Grâce au support des composeurs QGIS, QField permet de générer des rapports et des cartes PDF. Votre rapport journalier est créé d’un simple clic.

Sélectionneur de projet

Lorsque vous travaillez avec plusieurs projets, la clé est de pouvoir basculer de l’un à l’autre efficacement. QField offre un sélectionneur de projet avec des dossiers favoris (clic long sur le dossier) and une liste automatique des derniers projets ouverts.

Vos données – vos décisions

QField n’impose aucune contrainte sur le modèle de données. Il s’agit de vos données et vous décidez de leur rendu et des valeurs que vous considérez acceptables. QField permet de contrôler la validité des données, propose un panel de widgets pour représenter ces données. QGIS pré-configurera le projet automatiquement, votre projet est déjà prêt pour être utilisé sur mobile. Notre documentation contient toutes les informations nécessaires pour optimiser cette configuration.

Étendre vos Infrastructure de Données Spatiale

QField utilise QGIS pour préparer les cartes et les formulaires et supporte donc nativement un large panel de sources de données. Ainsi, vous pouvez confortablement préparer et déployer votre projet. Et puisque QGIS offre également un serveur cartographique, votre projet peut également est consultable dans un portail web avec l’exact même rendu.

Vous pouvez voir un exemple de cette infrastructure en allant sur demo.qfield.org et en ouvrant le projet “online_survey.qgs” inclus dans l’application QField.

Synchronisation WiFi, filaire ou réseau

Vous pouvez synchroniser votre projet et vos données (dans le cas où vous n’utilisez pas de base de données centralisée) selon différentes méthodes grâce au plugin QFieldSync.

Prochaine infrastructure cloud

Nous allons prochainement intégrer une fonctionnalité de synchronisation sur le coud. Vous pourrez ainsi facilement gérer et automatiquement déployer vos projets sur les terminaux.

Installer et contribuer

Vous pouvez facilement installer QField au travers du Playstore (qfield.org/get), lire la documentation (qfield.org), visionner des vidéos de démonstratio (qfield.org/demo) ou reporter de potentiels problèmes (qfield.org/issues).

QField, comme QGIS, est un projet open source. Toute personne est la bienvenue pour contribuer au projet et le rendre encore meilleur – que cela soit avec un soutien financier, de la traduction, de la rédaction de documentation, de la programmation ou avec des idées visionnaires.

Nous souhaitons remercier l’ensemble de la communauté pour le travail de traduction, de documentation, de rapport d’erreurs et de retours d’expérience qu’elle nous a donnés. Grâce à cela, nous avons pu corriger beaucoup d’erreurs, améliorer la performance et développer de superes fonctionnalités.

Services de development and deployment

Comme les têtes pensantes derrières QField le sont aussi pour derrière QGIS, nous sommes le partenaire idéal pour vos projets. Si vous souhaitez nous aider à améliorer QField pour QGIS, ou si vous avez besoin de support dans l’écosystème QGIS, n’hésitez pas à nous contacter.

OPENGIS.ch

OPENGIS.ch vous aide à mettre en place votre infrastructure de données spatiales basée sur des solutions desktop, web et mobiles homogènes et intégrées.
Nous soutenons votre équipe dans la planification, le développement, le déploiement et l’entretien de votre infrastructure.
Grâce à plusieurs experts senior d’infrastructure de données spatiales, du cœur de QGIS et créateurs de l’application QField, OPENGIS.ch a tout pour faire de vos projets des réalisations. OPENGIS.ch est connue pour son engagement en faveur de produits de haute qualité et ses efforts continus pour améliorer l’écosystème open source.

* Nous manquons peut-être d’objectivité mais nous en sommes convaincus.

Laisser un commentaire